Une enquête récemment publiée examine les pratiques des salariés et des dirigeants concernant l’utilisation des mails professionnels. Elle soulève des problématiques telles que le stress, les difficultés de déconnexion et des comportements sexistes.
D’après l’étude menée par l’institut Flashs pour Hotinger.fr, 18% des salariés et 34% des dirigeants reçoivent plus de 50 mails par jour. Parmi les dirigeants, 52% y consacrent plus d’une heure chaque jour, contre 37% des salariés. Une majorité d’entre eux, 67%, consulte leurs mails en dehors des heures de travail, le soir, le week-end ou pendant les congés. De plus, 62% des salariés et 75% des dirigeants ressentent du stress en ouvrant leur messagerie après les congés. Ce phénomène de "travail omniprésent" touche surtout les jeunes générations, qui sont plus enclines à consulter leurs mails en dehors des horaires de bureau.
L’usage de l’intelligence artificielle se généralise dans le milieu professionnel. Environ 39% des salariés et plus de la moitié des dirigeants utilisent l’IA pour rédiger leurs mails. L’enquête montre également que les hommes utilisent les émojis plus fréquemment que les femmes (51 % contre 43 %). Cependant, les femmes estiment que l’utilisation des émojis dans un contexte professionnel est inappropriée, car ils nuisent à la crédibilité.
L’enquête fait état de comportements sexistes dans les échanges de mails. Une femme sur trois, et une sur deux parmi les 18-24 ans, a déjà reçu des mails inappropriés, tels que des propositions ou des demandes d’informations personnelles. Parmi ces mails, 19% contiennent un contenu sexuellement explicite. De plus, près de 46% des femmes interrogées ont ressenti que leurs compétences professionnelles étaient remises en question à cause de leur genre.
Source : Francetvinfo.fr