Si le phénomène n’est pas nouveau, son intensité est étonnante. Découvrez les images du ciel jaune et des poussières du sable capturés par les habitants du sud de la France.
Les habitants du sud-ouest de la Métropole ont eu droit à un réveil pas comme les autres ce mardi. Un phénomène étrange, mais pas nouveau, s’est en effet produit dans le ciel après avoir traversé l’Espagne lundi. Un épisode de poussières de sable du Sahara dans l’air a provoqué une teinte jaune au ciel. Dans la foulée, les voitures ont été recouvertes d’une pellicule de sable conséquente. Ces concentrations en poussière de sable sont effectivement intenses ce mardi matin, devraient se poursuivre dans la journée, avant de remonter vers le nord mercredi, rapporte Météo-France sur les propos repris par 20 Minutes.
Selon les explications apportées par Atmo Nouvelle-Aquitaine, "les vents de Sud-Est" qui soufflent notamment sur la région Nouvelle-Aquitaine depuis lundi soir "ramènent des poussières désertiques venant du Sahara." "Ces poussières sont visibles aujourd’hui dans le ciel (couleur orangé) et sur le sol (sables lessivés par les pluies et/ou l’humidité).", a poursuivi l’organisme. Le phénomène a été visible ce mardi des Pyrénées jusqu’aux Pays-de-la-Loire, en passant par Bordeaux, Angoulême, et même jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de ces régions ont d’ailleurs réussi à immortaliser le ciel jaune.
☁️Après avoir traversé l’Espagne hier, l’épisode de poussières désertiques touche 🇫🇷ce #mardi.
Ce soir, phénomène s’intensifiera dans le Sud-Ouest, avant de remontée progressive dans la nuit vers Bretagne.➡️Explications : https://t.co/lG9bx5ua42
📽sud Bordeaux, @QBaquera pic.twitter.com/UELXGJNaxu
— Météo-France (@meteofrance) March 15, 2022
🟤 Les remontées de #sable du #Sahara sont majeures en #Espagne ce 14 mars 2022 ! Images depuis #Aguilas dans la région de #Murcie où le ciel est totalement orange ! Ces poussières vont survoler la France demain. pic.twitter.com/UU3rrEVDJl
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 14, 2022
Des images incroyables ce matin !! 📷 @piauengaly #sablesaharien pic.twitter.com/9tTpkJKtkK
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) March 15, 2022
Des pollutions aux particules en suspension PM10 sont à prévoir dans les prochains jours. En Nouvelle-Aquitaine, "les niveaux de particules en suspension PM10 vont augmenter durant la journée et mercredi, pouvant dégrader les indices Atmo de qualité de l’air dans certains départements, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques où les indices sont prévus mauvais pour aujourd’hui et demain.", a expliqué Atmo.
Lire toute l’actualité en France