Plusieurs associations et des scientifiques s’accordent sur le fait que les hérissons pourraient disparaître d’ici 2025. Une pétition, qui date déjà de 2017, sollicite un nouvel arrêté de sauvegarde de ces animaux.
Des associations de protection des hérissons et des scientifiques s’accordent sur le fait que ces petites bêtes sont en voie de disparition pour plusieurs raisons. À commencer par l’agriculture intensive et chimique ainsi que la normalisation de l’artificialisation des terres portant atteinte à la santé de ces animaux.
Comme le précise le site spécialisé monjardinmamaison.maison-travaux.fr, la disparition des haies est aussi une raison aggravante puisque les hérissons perdent leur habitat. Obligés de quitter les campagnes, ces animaux se retrouvent sur les routes pour chercher à manger et finissent souvent par se faire écraser. Autre cause : le braconnage qui est toujours pratiqué dans quelques parcs publics sachant que cet animal est protégé depuis 1981 !
> À lire aussi : Maltraitance animale : deux jeunes torturent un hérisson et publient la scène sur Facebook
Une pétition sur change.org, datant déjà de 2017, souhaite un nouvel arrêté de sauvegarde des hérissons. Jusqu’ici, elle a récolté quelque 260 000 signatures, dont celles d’une quinzaine d’associations de sauvegarde de la biodiversité, comme Greenpeace ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). "Sauvons les hérissons, biodiversité en danger !" interpelle la pétition.
Certains contestent cette échéance de 2025… Pourtant, par exemple en Grande-Bretagne, environ 95 % de la population des hérissons auraient disparu en 60 ans !
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re