Les parlementaires ont définitivement adopté le second volet des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation. Voici ce qu’il faut retenir !
La remise carburant sera prolongée à 30 centimes le litre en septembre et octobre, puis à 10 centimes entre novembre et décembre. Grâce aux remises des distributeurs et des pétroliers, le prix au litre tournera autour de 1,50 euro.
Le plafond de l’aide défiscalisée versée par les entreprises aux salariés est doublé à 400 euros. Ce coup de pouce vise à couvrir les frais de carburant des salariés.
Le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité est prolongé jusqu’à la fin de l’année. Le gouvernement a réservé une enveloppe de 230 millions d’euros pour soutenir les ménages modestes qui se chauffent encore au fioul.
Les 5,7 millions d’agents publics verront leur rémunération augmenter de 3,5 % de la valeur du point d’indice. Cette mesure, en vigueur depuis juillet, coûtera 3,7 milliards d’euros pour cette année.
La redevance audiovisuelle supprimée sera supprimée et effective dès le mois de septembre. Les ménages gagneront ainsi jusqu’à 138 euros.
Une aide exceptionnelle de rentrée
L’État versera une aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros par foyer et 50 euros par enfant aux bénéficiaires des minima sociaux (AAH, RSA, ASPA). Pour les ménages touchant une prime d’activités, ils obtiendront un versement complémentaire à la rentrée.
Le second volet propose également une augmentation du plafond applicable pour la défiscalisation des heures supplémentaires. Il sera désormais de 7 500 euros au lieu de 5 000 euros.
Avec l’accord de l’employeur, le salarié du privé pourra se faire payer des journées ou demi-journées de RTT non prises, donnant ainsi lieu à une majoration de salaire. Cette mesure sera effective jusqu’au 31 décembre 2025. En outre, ces rémunérations seront exonérées de cotisations et d’impôts.
> A lire aussi : Monétisation des RTT : plusieurs personnalités réagissent
Des crédits à hauteur de 9,7 milliards d’euros ont été votés pour le financement par l’État de la renationalisation à 100 % d’EDF. L’offre publique d’achat (OPA) devra se terminer à la fin du mois d’octobre.
> A lire aussi : EDF : l’État prévoit une offre publique d’achat simplifiée pour 9,7 milliards d’euros
Une enveloppe de quelque 600 millions d’euros sera dédiée aux collectivités face à la hausse du point d’indice des fonctionnaires et des prix de l’énergie. D’après les informations rapportées par Le Point, 22 000 communes pourront en bénéficier. Par ailleurs, les départements vont recevoir 120 millions d’euros en compensation à la hausse du RSA qu’ils versent.
Un montant de 20 millions d’euros est prévu pour la mise sur pied d’un système de carte Vitale biométrique afin de lutter contre la fraude sociale.
> Lire aussi d’autres Actualités en France