Plus maintenant ! D’après Les Entreprises du Médicament (leem), ce sont les Allemands qui détiennent la première place. Mais les Français restent toujours les plus gros mangeurs d’antibiotiques en Europe.
Si la France occupait la 4ᵉ place des plus gros consommateurs de médicaments au monde, elle est aujourd’hui à la 8ᵉ position du classement.
Bien qu’il soit impossible de déterminer avec précision la quantité de pilules, de sirops et autres produits pharmaceutiques consommés par les Français, les données enregistrées par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) ont montré que la consommation annuelle de chaque habitant était de 719 euros en 2021. Un bien petit chiffre comparé aux voisins allemands qui occupent la place de premiers consommateurs de médicaments en Europe avec 980 euros de budget par personne et par an.
Selon les statistiques de leem, la consommation de médicaments des Français a baissé de 16% entre 2004 et 2019. Celle des Allemands, par contre, a augmenté de 27%.
Les dépenses en produits pharmaceutiques de l’Hexagone sont également deux fois moins élevées que celles des États-Unis (1346 dollars). Toutefois, les entreprises du médicament mentionnent dans leur rapport que les Français restent les premiers consommateurs d’antibiotiques oraux en Europe, et ce, malgré une baisse de 10% de la consommation depuis 2014.