Le smartphone est devenu incontournable dans la vie des Français. Il est utile pour le travail, se détendre devant un bon film ou scroller sur les réseaux sociaux.
Les résultats du Baromètre du numérique ont été publiés mardi 14 mai. Les chiffres indiquent que le nombre de personnes ayant en leur possession un smartphone a stagné à un niveau supérieur en 2023 (87%) .
Pour les adeptes de smartphones, 85 % d’entre eux avouent s’en servir pour aller sur Internet, une hausse de 3 points a été constatée en comparaison de 2022. Une grosse partie des utilisateurs de téléphone portable l’utilisent pour les échanges de messages via des applications (80%) et 73% pour passer des appels à partir des applications (+4 points).
La messagerie instantanée est très prisée auprès de la jeune génération, 94% des 12-17 ans sont adeptes de cette forme de communications textuelles et vocales.
Les objets connectés et les enceintes intelligentes gagnent du terrain : 37% des sondés déclarent avoir au moins un objet connecté (domotique, électronique, santé, sécurité) et 29% une enceinte connectée, ce qui représente une hausse de 2 points par rapport à 2022.
Les foyers français connectés croulent sous les écrans : plus de 10 par foyer en moyenne, d’après une étude réalisée en 2023. Cela représente environ 300 millions d’appareils numériques au total, dont près d’un quart (25%) ne sont jamais utilisés.
La prise de conscience écologique s’affirme également dans le domaine numérique, 80% des internautes interrogés déclarent adopter au moins une démarche pour réduire leur empreinte environnementale.
L’allongement de la durée de vie des appareils numériques et la limitation de leur nombre constituent les principales stratégies adoptées par les Français (75%) pour réduire leur impact environnemental.
Parallèlement, 77% d’entre eux adoptent des écogestes pour limiter la consommation d’énergie liée à l’utilisation de leurs équipements.
Malgré les avantages environnementaux potentiels, l’achat de smartphones reconditionnés ne semble pas être une pratique répandue pour réduire l’empreinte numérique.
Le marché des smartphones reconditionnés peine à décoller. Seuls 13% des répondants considèrent l’achat de terminaux reconditionnés comme un moyen efficace de réduire leur impact environnemental.