Selon un baromètre d’eBay réalisé par Kantar, cette année, les Français revendent leurs présents non plus pour payer des factures, mais pour se faire plaisir.
Selon un baromètre d’eBay réalisé par Kantar, 18 millions de Français ont déjà revendu leurs cadeaux de Noël. L’année dernière, la revente des cadeaux de Noël était principalement motivée par la nécessité de régler des factures. Cette année, cependant, elle semble davantage répondre à un désir de "se faire plaisir." Après une période marquée par l’inflation, les Français semblent privilégier une consommation plus personnelle en revendant leurs cadeaux pour financer des achats qui répondent davantage à leurs attentes et envies.
Les jeunes adultes sont les principaux acteurs de cette nouvelle tendance. En effet, 57 % des 25-34 ans déclarent revendre leurs cadeaux, un pourcentage bien plus élevé que celui des plus de 55 ans (26 %). Les adolescents, bien que moins nombreux à adopter cette pratique (14 %), y participent également. Cette nouvelle tradition de Noël est souvent perçue comme une façon plus responsable et circulaire de consommer, un concept particulièrement apprécié par les jeunes générations. En moyenne, les personnes de moins de 35 ans s’attendent à obtenir environ 58 euros en revendant leurs cadeaux, tandis que celles âgées de 35 à 44 ans cherchent à récupérer environ 38 euros.
La revente de cadeaux est plus courante dans certaines régions, notamment les Pays de la Loire (55%), l’Île-de-France (53%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (48%). D’autres, comme la Bretagne (33%), le Grand Est (35%) et la Normandie (40%), y sont moins enclines. Bien que la revente de cadeaux puisse être pratique pour certains, elle ne fait pas l’unanimité. En effet, un quart des Français la considèrent comme "irrespectueuse." Certains estiment qu’elle témoigne d’un manque de considération et peut blesser les personnes qui ont offert les présents, selon le baromètre.
Source : Lefigaro.fr