Depuis plus d’une décennie, Toluna Harris Interactive et RTL sondent les Français sur leurs attentes pour l’année à venir. Pour 2025, le pouvoir d’achat et la dette nationale figurent parmi leurs principales préoccupations.
Après une année 2024 instable sur le plan politique, les Français expriment des attentes fortes pour 2025, selon une enquête Toluna-Harris Interactive pour RTL, publiée le 2 janvier. En tête des préoccupations figure le pouvoir d’achat, jugé prioritaire par 76 % des sondés, un chiffre presque inchangé depuis l’année précédente. Bien que la recherche de "paix" demeure significative, les attentes envers le gouvernement de François Bayrou sont élevées, notamment sur les questions économiques et sociales. D’autres sujets préoccupent également, comme l’insécurité (73 %), les réformes sociales (70 %) et l’éducation (68 %).
> À lire aussi : Sondage : Gisèle Pélicot élue personnalité la plus marquante de l’année 2024
Les Français affichent des attentes croissantes sur les déficits publics et la dette, une priorité pour 62 % des sondés, en hausse de 16 points par rapport à l’an dernier. Ce sujet atteint un niveau d’inquiétude inédit depuis plus de dix ans, stimulé par l’actualité récente, notamment l’augmentation du déficit public en 2024 et les débats autour du budget 2025. Parallèlement, d’autres préoccupations économiques progressent, comme la croissance (54 %, +7), la fiscalité (36 %, +6) et la réforme des institutions (33 %, +5). L’agriculture suscite également une inquiétude record (59 %, +11), alimentée par les manifestations et les accords commerciaux récents.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re