Selon le Mediamat annuel de Médiamétrie qui mesure l’audience consolidée des chaînes, les Français retrouvent le niveau d’avant Covid en termes d’écoute globale.
Les Français reprennent progressivement leur durée d’écoute globale. Celle-ci comprend la consommation sur l’écran de télévision ainsi que les écrans internet en live, en différé ou en replay et ce quel que soit l’endroit. Selon le Mediamat annuel de Médiamétrie qui mesure l’audience consolidée des chaînes, ils ont passé 3h41 devant le petit écran l’an dernier, contre 3h58 en 2020 et 3h40 en 2019. Les personnes âgées de 50 ans et plus sont les plus gros consommateurs en regardant la télé 5h38 par jour. Les enfants de 4 à 14 ans ont quant à eux regardé la télé 1h10 par jour, rapporte CNews.
Dans le top 3 des chaînes les plus regardées, TF1 arrive en tête en 2021 (19,7 %) suivie par France 2 (14,7%), puis France 3 (9,4%). Les Français ont surtout suivi les allocutions du président de la République à la télévision, mais ont également consacré du temps au sport et à la fiction française. En ce qui concerne les émissions sportives, trois matchs de l’Euro sont en tête du Top 100. Le huitième de finale opposant la France à la Suisse arrive en tête avec 16,4 millions de téléspectateurs. Par ailleurs, le spectacle des Enfoirés (qui a rassemblé 9,6 millions de téléspectateurs) et le concours de Miss France 2022 (7,3 millions de téléspectateurs), figurent toujours parmi les programmes préférés des Français.
> A lire aussi : Manger devant la télévision nuit au développement du langage chez les enfants !