Avec la crise du coronavirus et le confinement, les Français ont passé plus de temps à surfer sur internet. C’est ce que révèle le bilan annuel présenté par Médiamétrie mercredi 17 février.
L’épidémie de coronavirus et les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus a changé le quotidien de beaucoup de personnes dans le monde. En France, la crise sanitaire a accéléré la numérisation de la vie quotidienne. D’après le bilan annuel présenté, mercredi, par Médiamétrie, les gens ont passé 2h25 par jour à surfer sur internet l’an passé, soit 19 minutes de plus qu’en 2019.
Par le biais d’un panel de 25 000 internautes, cette entreprise de mesure d’audience a pu analyser les usages quotidiens des Français en ligne au cours de l’année 2020. La tendance à passer plus temps sur le web est surtout liée l’éducation à distance, au télétravail, à l’explosion des courses en ligne, aux téléconsultations,...indique le rapport relayé par les médias.
Un pic de 3h11 a été observé lors du premier confinement et 2h45 durant le second. Toute les catégories de la population ont passé un peu plus de temps sur internet que d’habitude, mais la durée a été plus importante forte chez les 15-24. Ces derniers auraient passé 4h23 par jour à surfer en 2020 (+24%).
Sans surprise, c’est Facebook qui a enregistré le plus grand nombre de visiteurs en 2020, avec une hausse de 3% à 45,2 millions d’internautes. WhatsApp, Instagram et Messenger se positionnent après la plateforme dans le "Top 10 " des messageries et réseaux sociaux les plus utilisés en France. TikTok ne se trouve qu’à la 9e place avec 11 millions de visiteurs mensuels.