Dans Le journal du dimanche ce 22 novembre, le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (une ONG saoudienne avec statut d’observateur à l’ONU) s’est exprimé.
Au micro du JDD ce 22 novembre, Mohammad Abdelkrim Alissa a indiqué que tous les musulmans français doivent se soumettre à la Constitution. "Nous avons toujours appelé les Français musulmans ainsi que les résidents musulmans en France à respecter la Constitution, les lois et les valeurs de la République française (…). Personne n’est obligé de rester dans un endroit où il ne veut pas vivre", a-t-il dit.
Le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale a, dans la foulée, assuré appuyer la décision du président de la République, Emmanuel Macron, sur la création d’un Comité national des imams (CNI) de France. Les responsables des neuf fédérations de mosquées composant le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont présenté les grandes lignes de ce CNI à l’Elysée.
Selon Mohammad Abdelkrim Alissa, l’objectif du CNI est de mettre en place "une procédure d’agrément des imams au niveau national, en fonction de leurs connaissances religieuses, compétences pédagogiques et leurs qualités humaines".
Le CNI devra, en outre, proposer des formations aux imams agréés et les assister dans le cadre de la prévention de la radicalisation. Malgré tout cela, le CNI sera indépendant, a assuré le recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP), Chems-Eddine Hafiz.
Par ailleurs, les fédérations doivent aussi rédiger et s’engager sur une "charte des valeurs républicaines", d’ici 15 jours. Elle précisera que "l’islam en France est une religion et non pas un mouvement politique. Cette charte stipulera la fin de l’ingérence ou de l’affiliation à des Etats étrangers."
> Lire aussi tous nos articles sur l’Islam