Cependant, l’enquête de l’Ipsos pour l’entreprise biopharmaceutique GSK révèle que le niveau de connaissance des Français sur les différents vaccins et sur leur propre statut vaccinal est préoccupant.
Les Français sont favorables à la vaccination obligatoire, mais manquent d’informations sur les vaccins, selon une enquête de l’Ipsos pour l’entreprise biopharmaceutique GSK. En effet, les résultats montrent que 74% des Français estiment que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques pour la santé. Comme le rapporte le site Tf1info.fr, cette adhésion est répartie dans toutes les classes d’âge. Par ailleurs, 74% de la population se déclare favorable à la vaccination obligatoire. Les principales motivations sont la volonté d’éviter une forme grave de la maladie, rester en bonne santé, protéger ses proches ou encore éviter des séquelles en cas de contamination.
Cependant, l’étude souligne que la population française manque d’informations sur les vaccins et leur propre statut vaccinal. Moins de la moitié des Français sont certains d’être à jour concernant leur statut vaccinal. Par ailleurs, la population ignore majoritairement l’existence de vaccins pour certaines maladies comme le zona, le rotavirus et la varicelle. Les résultats montrent que les parents manquent également d’informations sur les vaccinations pédiatriques obligatoires. "Sur 11 vaccinations pédiatriques obligatoires, seulement quatre d’entre elles sont connues par une majorité de parents", affirme l’entreprise biopharmaceutique GSK dans son communiqué.