Les Français seraient donc plus nombreux à lire selon le baromètre 2023 du Centre National du Livre (CNL). Ainsi pour l’année 2023, 9 Français sur 10 déclarent avoir lu au moins un livre et le taux de personnes se déclarant lecteurs a progressé de 5 % comparé à 2021.
Le baromètre 2023 du CNL indique que 25 % des personnes interrogées affirment lire davantage qu’avant. Les ouvrages les plus consommés par ces lecteurs sont la BD, les livres historiques, les livres pratiques, d’arts de vivre et de loisirs. 37 % des Français se disent lecteurs moyens, 25 % des lecteurs occasionnels, 24 % de fervents lecteurs et 14 % ne lisent pas.
Parmi les raisons qui empêchent une partie des Français de s’adonner à la lecture figurent le manque de temps, les autres loisirs qu’ils jugent plus intéressants, le coût des livres, la lecture d’autres supports, le manque d’intérêt et les problèmes de santé.
Le baromètre 2023 affirme aussi que 61 % des Français voudraient lire plus. Ils estiment que la lecture permet d’approfondir des connaissances, de se détendre, de s’évader et de mieux comprendre le monde.
Concernant le format des livres lus, ce sont les livres papier qui intéressent la majorité des lecteurs. Pour les livres numériques, ils représentent 29 % des ouvrages consommés par les Français et ce sont les moins de 25 ans qui en sont les plus friands.
> A lire aussi : En France, les jeunes passent 6 fois plus de temps sur le web qu’à lire