Lors de sa prise de parole, mercredi 14 octobre, le président Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un couvre-feu dans les grandes villes. Beaucoup se sont dits favorables à cette mesure.
Alors que l’épidémie de coronavirus retrouve une "situation préoccupante" en France, le Président a estimé qu’un reconfinement général du pays "serait disproportionné". Pour freiner la circulation du virus, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu en Ile-de-France et dans 8 métropoles : Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne. Cette mesure s’appliquera entre 21 h et 6 h à partir de samedi 17 octobre, et pour quatre semaines.
D’après un sondage Harris interactive pour LCI, réalisé après l’intervention du chef de l’Etat, 73 % des Français seraient favorables à ce couvre-feu. Ils seraient 94 % à dire que s’ils étaient concernés par cette mesure, ils la suivraient. Quelque 6 % ont affirmé qu’ils ne se plieraient pas à cette règle.
Emmanuel Macron a également annoncé d’autres restrictions, dont la limitation du nombre de convives à table dans la sphère privée à six personnes. Les personnes interrogées approuvent cette mesure à 70 %. Les 86 % la respecteraient, dont 54 % de manière stricte et 32 % en se permettant quelques exceptions.
En général, 60 % des gens qui ont suivi l’intervention télévisée auraient été convaincus par E. Macron. Les 42 % ont trouvé le locataire de l’Elysée très convaincant et 18 % convaincant. Pour 48 % des Français sondés, les mesures annoncées étaient suffisantes pour lutter contre une seconde vague épidémique.
> Couvre-feu, aides, tests... Ce qui faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron