SIPA.com
C’est ce que révèle un sondage BVA pour RTL et Orange. Les femmes sont en revanche plus favorables à l’uniforme à l’école que les hommes.
Alors que des jeunes filles protestent contre la "tenue correcte" exigée par la plupart des établissements scolaires, le ministre de l’Education nationale a prôné, lundi 21 septembre, "une tenue républicaine". Cette recommandation de Jean-Michel Blanquer a réactivé le débat autour de l’uniforme à l’école.
A lire aussi > Mouvement #Lundi14Septembre : "Il suffit de s’habiller normalement", réplique Jean-Michel Blanquer
Selon un sondage BVA pour RTL/Orange, publié ce vendredi, 63 % des Français sont favorables au port d’uniforme dans les établissements scolaires. Ils sont 40 % "plutôt favorables" et 23 % "tout à fait favorables". Quelque 12 % des personnes enquêtées se disent cependant "tout à fait opposés" et 24 % "plutôt opposés".
A lire aussi > "Tenue républicaine" à l’école : "Chacun est libre de s’habiller comme il le veut", répond Elisabeth Moreno
L’enquête montre que les femmes (67 %) sont plus favorables à l’uniforme à l’école que les hommes (60 %). Les jeunes sont par ailleurs plus nombreux à se prononcer pour cette pratique. Il s’avère que 67 % des sondés ont moins de 35 ans. Parmi les 50 à 64 ans, seulement 56 % approuvent l’uniforme à l’école.
A lire aussi > Jean-Michel Blanquer : "Vous n’allez pas à l’école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit"