Deux tiers des Français ont une bonne ou une très bonne opinion de leurs fonctionnaires, tandis que six sur dix estiment qu’on ne leur demande pas assez d’efforts, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro.
Il s’agit d’une enquête en ligne du 30 avril au 2 mai, réalisée sur un échantillon de 1 000 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. D’après les résultats du sondage, 65% de nos concitoyens affirment avoir une bonne opinion des salariés de la fonction publique. Les sympathisants de gauche sont les plus positifs. Les 80% des partisans du PS et 79% de LFI voient d’un œil favorable les fonctionnaires.
Mais même si les Français apprécient les fonctionnaires, ils pensent qu’on ne leur demande pas assez d’efforts. Six personnes interrogées sur dix, soit 59% l’ont affirmé. Au niveau politique, 60% sympathisants RN, 71% des LR et 72% des partisans LREM attendent plus d’efforts venant des agents. Tandis que 59% des sympathisants de LFI, 70% des proches du PS estiment qu’on leur en demande trop.
Le président de la République avait promis de réduire de 120 000 le nombre postes d’ici à la fin du quinquennat, mais il s’est dit prêt à "abandonner" cet objectif lors de son allocution du jeudi 25 avril. Mais, l’enquête révèle que les Français ne lui en veulent pas d’y avoir renoncé. Les 58% des personnes sondées sont pour le maintien ou l’augmentation du nombre des salariés de la fonction publique. Les 37% privilégient un statuquo et 21% sont pour la hausse des effectifs. À l’échelle politique, 70% des Français se disant proches du PS et 79% des électeurs LFI veulent le maintien du nombre d’agents ou leur augmentation.