Un sondage sur l’absentéisme a révélé que dans les entreprises privées, le nombre de jours d’absence équivaut à 17,2 jours de travail ratés par an.
Une enquête annuelle réalisée par le cabinet Ayming a permis d’apprendre que depuis 10 ans, le nombre de jours d’absence au travail a atteint son niveau le plus élevé, en 2017. Il s’agit d’un sondage effectué au sein des entreprises privées. Les tranches d’âge la plus touchées par l’absentéisme sont celles des moins de 25 (7%) et des plus de 55 ans.
>>> Motif d’absentéisme des salariés : la Sécu veut informer les entreprises
Dans le cas des jeunes souvent absents au travail, ils ont du mal à gérer le stress et ne veulent pas non plus minimiser leur vie privée. Ils décident alors de s’absenter pour se divertir ou faire un petit break pour relâcher la tension. Quant aux gens ayant plus de 55 ans, les salariés travaillent plus tard avec le report de l’âge de la retraite.
Les seniors ont, par ailleurs, tendance à développer des maladies chroniques telles que les maux de dos, des articulations, etc. qui, autrefois, n’existaient pas. Les femmes sont les plus touchées par ces maladies liées à la fatigue au travail, par ailleurs, elles doivent faire face à une charge de famille plus importante.
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur l’absentéisme.