D’après le Haut Conseil pour le Climat (HCC), la France ne parviendra pas à atteindre ses objectifs de réduire de 40% de CO2 d’ici à 2030.
Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé en France. Toutefois, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) a jugé ces efforts de toujours "insuffisants" pour lutter contre le réchauffement climatique. Paris prévoit en effet de réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici à 2030 par rapport à 1990 alors que les nouveaux objectifs de fixés par l’UE sont de 55%. "En raison du retard accumulé par la France, le rythme actuel de réduction annuelle devra pratiquement doubler pour atteindre au moins 3,0% dès 2021 et 3,3 % en moyenne sur la période du troisième budget carbone (2024-2028)", est-il indiqué dans le rapport relayé par Franceinfo.
La France a néanmoins reçu des applaudissements. Le HCC a salué des "progrès", dont "certains d’ordre structurel" dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de la transformation d’énergie. En revanche, les émissions de CO2 dans les transports, premier secteur émetteur (31%) n’ont pas évolué et une baisse a été enregistrée dans le secteur agricole. Pour améliorer la situation, l’institution propose plusieurs mesures comme l’avancement de la date d’arrêt de vente des véhicules thermiques à 2030 ou encore la sortie des énergies fossiles pour le chauffage des bâtiments. Elle suggère, en outre, de mettre fin aux exemptions de taxes sur le fioul, notamment à usage agricole.
Lire toute l’actualité sur le climat