Des membres du parti Les Républicains prévoient de présenter une proposition de loi visant à encadrer l’utilisation des écrans en présence des enfants âgés de moins de 3 ans. Cette initiative vise principalement à proscrire l’accès aux tablettes, télévisions et téléphones pour les enfants pris en charge par une assistante maternelle ou en crèche.
Deux députés Les Républicains ont prévu de déposer une proposition de loi ce 8 avril visant à limiter l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants. Ils souhaitent restreindre l’accès aux téléphones, tablettes et télévisions pour les enfants de moins de 3 ans, particulièrement lorsqu’ils sont gardés par une assistante maternelle ou en crèche. Cette démarche intervient avant les conclusions d’un groupe d’experts mandaté par Emmanuel Macron sur ce sujet, comme le note TF1Info.
Les députés Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques argumentent que cette restriction est essentielle pour garantir une structure saine, tant sur le plan biologique que psychologique, dans la petite enfance. Ils proposent que cette interdiction soit incluse dans les critères d’agrément des professionnels de la petite enfance et dans les contrats liant les assistantes maternelles aux enfants. Ils soulignent également qu’ils ne cherchent pas à stigmatiser les professionnels, mais alertent sur l’importance de cet enjeu de santé publique face à la prolifération croissante des écrans.
> À lire aussi : Temps d’écran chez les petits : les recommandations sanitaires sont loin d’être suivies, indique une étude
Pour mémoire, d’après la première étude nationale exhaustive portant sur le suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte publiée en 2023, l’exposition des jeunes aux écrans a connu une hausse en France au cours des dernières années, dépassant ainsi les directives sanitaires recommandées.
Les conclusions principales indiquaient un temps d’exposition aux écrans quotidien moyen de 56 minutes à l’âge de 2 ans, de 1 heure et 20 minutes à 3 ans et demi, et de 1 heure et 34 minutes à 5 ans et demi. Ces chiffres dépassent les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui conseille de ne pas soumettre les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter leur temps d’utilisation à 1 heure par jour entre 2 et 5 ans.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re