L’Assemblée nationale a validé ce vendredi 18 octobre, la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages en 2020, sur les résidences principales et 100 % en 2023.
Les députés ont adopté ce vendredi 18 octobre, l’article 5 du projet de budget 2020, par 34 voix contre 20, et 2 abstentions. Cet article est relatif à la suppression de la taxe d’habitation (TH) sur les résidences principales pour 80 % des ménages en 2020, et 100 % en 2023, rapporte Le Figaro.
Le secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt, s’est félicité de ce résultat. "Une promesse d’Emmanuel Macron tenue", a-t-elle commenté. Les contribuables concernés par ce dispositif bénéficieront d’un gain total de 3,7 milliards d’euros de pouvoir d’achat.
Si la droite et la gauche se sont prononcées "CONTRE" la mesure, la majorité l’a soutenu. L’opposition a fait savoir que ce dispositif lèse les communes et les collectivités.
"La suppression de la taxe d’habitation est une promesse électoraliste du président, mal préparée, qui va entraîner une rupture entre le citoyen et sa commune", a dénoncé Christine Pirès-Beaune (PS).
Eric Woerth (LR) a pour sa part accusé le gouvernement de vouloir nationaliser les impôts locaux, relate le même quotidien.