Dans une chaîne Telegram d’extrême droite, les députées Danièle Obono et Mathilde Panot ont été visées par des messages à caractère raciste et sexiste.
Mardi 28 septembre, le président de l’Assemblée nationale a annoncé avoir saisi la justice après des messages à caractère raciste et sexiste visant les députées LFI (La France Insoumise) Mathilde Panot et Danièle Obono. Sur Twitter, Richard Ferrand a déclaré avoir été alerté par les deux députés.
"J’ai saisi le procureur de la République au titre de l’article 40 du Code de Procédure pénale. J’assure mes collègues de mon total soutien face à l’ignominie", a-t-il écrit.
Alerté par mes collègues députées @MathildePanot et @Deputee_Obono, victimes d’insultes abjectes et gravement attentatoires à leur dignité, j’ai saisi le procureur de la République au titre de l’article 40 du CPP.
J’assure mes collègues de mon total soutien face à l’ignominie.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) September 28, 2021
Avec des captures d’écran issues d’un canal Telegram intitulé "Les Vilains Fachos", Mathilde Panot a dénoncé les messages dont elle est victime avec sa collègue Danièle Obono.
"’Garage à bites nègres, ayant fréquemment des relations sexuelles avec des bonobos’. Ces messages sont le vrai visage de l’extrême droite : raciste, antisémite, sexiste et violente", a-t-elle lancé.
🔴Le vrai visage de l’extrême-droite : raciste, antisémite, sexiste et violente.
“Garage à bites nègres”, ayant “fréquemment des relations sexuelles avec des bonobos” voici les propos orduriers nous visant @Deputee_Obono et moi sur une chaîne telegram.
Nous déposons plainte. 1/2 pic.twitter.com/NP345zbZVV— Mathilde Panot (@MathildePanot) September 27, 2021
Selon un communiqué, la Ligue des droits de l’Homme a également saisi le parquet de Paris pour ces "messages et fichiers à caractère antisémite, haineux, raciste, discriminatoire et islamophobe, faisant également l’apologie de crimes contre l’humanité", relate Le Parisien.
Par ailleurs, le reporter Taha Bouhafs avait déjà dénoncé le groupe Telegram pour avoir lancé un "appel à contributions" visant à lister des juifs.
🚨 Un groupe Telegram d’extrême droite fait des listes de juifs.
Dans ce groupe on retrouve énormément de contenu faisant l’apologie du nazisme, de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de la negrophobie.
(J’ai masqué les noms) pic.twitter.com/vhQ4uKVQNy
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) September 27, 2021
La députée Danièle Obono a déjà été visée par des messages racistes en 2020. La France Insoumise avait fait l’objet de dessins par l’hebdomadaire d’extrêmes droites Valeurs Actuelles. Le dessin imaginait la députée en esclave au XVIIIe siècle.
Cette publication de Valeurs Actuelles avait déclenché une saisie de la justice. À l’issue d’un procès, le procureur de la République avait requis 1 500 euros d’amende à l’encontre de l’auteur de l’article Laurent Jullien, mais aussi du directeur de la rédaction Geoffroy Lejeune et du directeur de la publication Erik Monjalous. Une décision est attendue le 29 septembre.
> A lire aussi : Valeurs Actuelles : enquête ouverte par le parquet de Paris après l’article publiée sur Danièle Obono