La nouvelle a été confirmée par le ministère de l’Education nationale vendredi 22 mai. Le calendrier sera resserré cette année et certaines épreuves doivent être aménagées.
Le calendrier des concours de l’enseignement (Capes, agrégation...) est enfin connu ! Les futurs enseignants se pencheront sur les épreuves à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet, a annoncé le ministère de l’Education vendredi 22 mai. Contrairement aux années précédentes, le calendrier des concours ne pourra pas s’étaler sur 4 à 5 mois. En conséquence, certaines épreuves devront être aménagées. Quelque 256 377 candidats ont été recensés cette année pour 29 438 postes offerts aux concours internes et externes. Les futures recrues seront des professions enseignantes, des personnels de direction, des personnels des corps d’inspection, des conseillers principaux d’éducation (CPE) ou encore des psychologues de l’Education nationale.
Le déroulement des épreuves écrites et orales sera soumis à des règles très strictes afin de garantir la santé et la sécurité des candidats, a indiqué le ministère sur le récit de Franceinfo. Les convocations aux épreuves parviendront dans les meilleurs délais aux candidats pour qu’ils puissent connaître toutes précisions utiles complémentaires. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait déjà déclaré mi-avril que pour les concours qui n’avaient pas encore débuté, les écrits seraient l’équivalent des épreuves d’admission suivies d’un oral de titularisation un an plus tard. Par ailleurs, les épreuves d’admissibilité qui se sont déroulées avant le confinement, "iront à terme". En ce qui concerne certaines épreuves d’admission, des aménagements sont envisagés en liaison avec les présidents des jurys pour qu’elles soient conformes avec la situation sanitaire actuelle.
>>> A lire aussi : Coronavirus : les concours des grandes écoles auront lieu entre le 20 juin et le 7 août