Les ministres de l’Enseignement supérieur et du Logement détailleront les grandes lignes de cette initiative au cours d’une visite à Suresnes (Hauts-de-Seine) ce vendredi.
Face à la crise du logement étudiant en France, le gouvernement annonce un plan ambitieux de construction de 35 000 nouveaux logements d’ici la fin du quinquennat, en complément des 30 000 déjà agréés entre 2017 et 2022, avec une perspective de 4 000 supplémentaires pour 2023.
Afin de concrétiser cet engagement, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, et Patrice Vergriete, ministre du Logement, dévoileront la feuille de route du gouvernement lors d’une visite d’un immeuble de bureaux transformé en résidence étudiante à Suresnes.
Les principales pistes du plan gouvernemental incluent la mobilisation du foncier public, en particulier celui des universités, et la collaboration avec les collectivités locales. "On souhaite qu’il y ait des accords où de grandes villes étudiantes s’engageront à se mobiliser, que ce soit dans des opérations d’aménagement ou dans le diffus par le biais d’établissements publics fonciers", ont indiqué les deux ministres.
Le recours à la colocation dans le logement social et la transformation de bureaux vacants en logements étudiants figurent également parmi les solutions envisagées. "D’un point de vue technique, ça marche très bien notamment pour les bureaux datant des années 1970-1980", ont-ils ajouté.
En vue de diversifier l’offre, le gouvernement mise également sur le logement intermédiaire. Alors que trois quarts des nouveaux logements seront créés au sein de résidences universitaires sociales, le quart restant émergera grâce à des résidences intermédiaires, offrant des loyers contrôlés plus abordables pour ceux n’ayant pas accès au logement social. Le gouvernement souhaite également renforcer la confiance dans la garantie Visale, caution locative gratuite gérée par Action logement.
Pour assurer le pilotage du plan, un(e) délégué(e) interministériel(le) devrait être nommé(e) d’ici la fin de l’année. L’objectif est d’accélérer les projets, faciliter les financements et partager les bonnes pratiques en sillonnant le territoire.
Source : Leparisien.fr