Cancer, accident, AVC…, les principales causes de décès en France en 2022 ont fait l’objet d’une étude. Les résultats ont été rendus publics ce mardi matin.
Au total, 673 190 décès ont été enregistrés en France en 2022, en hausse par rapport aux deux années précédentes. Ce chiffre a été passé au peigne fin par la DREES, l’Inserm et Santé publique France. Les résultats de l’étude publiés ce mardi 8 octobre ont révélé les cinq principales causes de la mortalité en Métropole.
En France, les cancers, également appelés tumeurs, sont la principale cause de décès, représentant 25,5 % des cas. Bien que la mortalité liée aux tumeurs continue de reculer globalement, elle semble se stabiliser chez les femmes. En moyenne, les victimes sont plus jeunes que celles des autres causes de décès confondues.
Les maladies cardio-neurovasculaires, telles que les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’insuffisance cardiaque, constituent la deuxième cause de mortalité en France. Elles constituent 20,8 % des décès. Les personnes touchées par ces pathologies sont généralement âgées de plus de 85 ans. Avec le vieillissement de la population, la mortalité due à ces maladies est restée stable chez les hommes, mais a légèrement augmenté chez les femmes.
Les maladies de l’appareil respiratoire, comme la grippe et d’autres infections virales (hors Covid-19), représentent 6,7 % des décès. La moitié des victimes ont 86 ans ou plus. La mortalité due à ces affections a fortement augmenté en 2022, une situation que les autorités sanitaires attribuent aux deux vagues de grippe saisonnière entre 2021-2022 et 2022-2023, ainsi qu’à la circulation active d’autres virus respiratoires.
En 2022, environ 44 800 personnes ont perdu la vie en raison de "causes externes". Cette catégorie inclut les chutes accidentelles, les accidents domestiques, les noyades, les homicides ou encore les suicides. Chez les plus de 65 ans, ces causes constituent la deuxième cause de décès après le cancer. En raison d’une augmentation des chutes et des accidents domestiques, la mortalité liée aux causes externes a progressé dans toutes les tranches d’âge.
> A lire aussi : la mortalité infantile en hausse en France
Le Covid-19 a occupé la cinquième position parmi les causes de décès en 2022, avec une baisse d’un tiers par rapport à 2021. Bien que la pandémie ait perdu de son intensité, le virus a continué à provoquer de nombreux décès, surtout parmi les personnes âgées et fragiles.
L’étude met également en lumière l’augmentation des décès dus aux maladies endocriniennes et aux maladies de l’appareil digestif. Par ailleurs, le lieu de décès a également évolué en 2022 : les décès à domicile et en Ehpad ont augmenté, tandis que ceux survenus dans les établissements publics de santé ont diminué.