Si la situation est compliquée à Mayotte et dans les Antilles, l’île de La Réunion enregistre un ratio de 2,0 victimes pour 100 000 habitants en termes de vols avec violence. C’est un chiffre qui se rapproche de la moyenne dans l’Hexagone.
Toujours plus élevés que ceux de la métropole, les chiffres sur la violence en Outre-mer restent stables. Le bilan 2019 de l’insécurité et de la délinquance a été rendu public par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) il y a quelques jours. D’après ce rapport, Mayotte, Guyane et les Antilles recensent un chiffre important de victimes de vols avec violence comparés à celui de l’Hexagone. En effet, les faits de vols violents ont augmenté de façon considérable l’an dernier avec 6,5 victimes pour 1 000 habitants. En revanche, la situation à La Réunion est plus rassurante avec une moyenne proche de celle de la métropole pour un ratio de 2,0 victimes pour 100 000 habitants.
Selon le site Linfokwezi.fr, Mayotte est le deuxième territoire le plus touché par la délinquance même si les chiffres ont accusé une légère baisse en 2019. Par ailleurs, l’Outre-mer connaît également un nombre d’homicides beaucoup plus élevé qu’en métropole. L’Hexagone a relevé un ratio de 1,3 victime pour 100 000 habitants entre 2017 et 2019 contre 3,2 en Polynésie, 4,6 à Mayotte, 5,1 en Martinique, 5,7 en Nouvelle-Calédonie, 7,2 à la Guadeloupe, et 10,5 en Guyane.
Le rapport du SSMSI annonce également la situation en Guyane, à Mayotte et dans les Antilles où le nombre de victimes de vols violents par habitant est largement élevé qu’en métropole. La Guyane arrive en tête avec une hausse du taux de victimes pour 1 000 habitants (6,5) suivie de Mayotte (3,2).
Lire toute l’actualité en France