La mesure est entrée en vigueur, le 3 juillet dernier. Les boissons dans les bouteilles en plastique commercialisées dans toute l’Union européenne sont dans l’obligation d’avoir des bouchons fixés.
Les sociétés productrices de boissons en Europe devront adhérer à une nouvelle règlementation depuis le 3 juillet.
Tous les bouchons en plastique devront être attachés aux bouteilles ou aux briques. Cette mesure vise à réduire la pollution plastique et impose aux marques de revoir leur conception d’emballage.
Cette initiative vise à empêcher ces déchets de se retrouver dans les océans, les rivières et les campagnes, contribuant ainsi à protéger la biodiversité.
"Les bouchons et les couvercles en plastique utilisés pour des récipients pour boissons figurent parmi les articles en plastique à usage unique les plus fréquemment retrouvés sur les plages de l’Union [européenne]", indique la note venant du rassemblement des États européens.
Selon les précisions apportées par le journal Libération, les bouteilles d’eau, sodas ou les briques de laits, thés glacés, sont soumis à cette obligation, surtout ceux qui sont empaquetés dans du carton, plastique ou aluminium.
La mise en place obligatoire d’un système de fixation du bouchon en plastique ne s’applique pas aux récipients en verre ou en métal, ni aux produits "à des fins médicales".
Si les bouchons clipsés se généraliseront dans les rayons des supermarchés, les consommateurs continueront à trouver des bouteilles avec des bouchons traditionnels pendant un certain temps.
ZeroWaste France critique la directive européenne sur les bouchons en plastique. Adoptée en 2019 et mise en vigueur cette année, l’association doute sur l’efficacité de la mesure face à l’ampleur des bouteilles. L’organisation la considère comme une mesure "gadget".