La fille de Pascale Descamps est partie rejoindre le groupe Etat islamique en Syrie, en 2015. Ses avocats ont lancé un appel au chef de l’État et son épouse.
Jeudi 23 juin, les avocats de Pascale Descamps, dont la fille est partie rejoindre le groupe État islamique en Syrie, ont lancé un appel au président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. D’après la lettre, la djihadiste française n’a pas accès aux soins et aux traitements nécessaires à sa survie.
Depuis près de trois ans et demi, la ressortissante française et ses quatre enfants sont détenus au camp de Roj. La mère de famille souffre d’un cancer du côlon et doit suivre des traitements de chimiothérapie et radiothérapie.
Depuis 2019, Pascale Descamps enchaîne les appels et les recours pour que la situation de sa fille s’améliore. En novembre 2020, ses avocats avaient déjà demandé le rapatriement sanitaire urgent de la djihadiste, en vain. Pascale Descamps a, en parallèle, déposé deux plaintes et elle a assigné en justice l’État.
Dans cette lettre, Agathe Quinio et Emmanuel Daoud en appellent à l’humanité du couple Macron. "Son pronostic vital est en jeu. Cette situation qui lui est imposée correspond, ni plus ni moins, à des traitements inhumains (…) La France va laisser l’une de ses ressortissantes agoniser sous les yeux de ses enfants", expliquent-ils.
> A lire aussi : Rapatriement : Claire Hédon alerte sur l’urgence de la situation des enfants français de djihadistes en Syrie
Syrie : des associations appellent au rapatriement de plusieurs enfants français et de leurs mères