Les derniers chiffres publiés par l’agence Santé Publique France font état de 1 940 cas de rougeole depuis novembre 2017 contre 79 en 2016. La situation est alarmante.
L’épidémie de rougeole inquiète les autorités sanitaires en France. A l’heure actuelle, 78 départements ont déclaré au moins un cas. Selon les chiffres sortis il y a quelques jours par l’agence Santé Publique France, 1 940 cas ont été recensés depuis novembre 2017 contre 79 en 2016. Alors que le virus est l’un des plus contagieux, un malade contamine en moyenne 18 personnes. Aucune génération n’est épargnée, car la maladie peut affecter les tout-petits, les bébés de moins d’un un an, mais aussi les jeunes adultes. Pour preuve, une jeune femme de 32 ans est décédée à Poitiers en février.
Les autorités sanitaires sont profondément inquiètes, car sans aucune action, une épidémie nationale est à craindre. Si rien n’est fait, 2019 sera sous le signe du danger maximal. De nombreux malades souffrent de complications pulmonaires ou neurologiques comme c’est le cas de Delphine. La femme âgée de 41 ans et résidant à Bordeaux a attrapé la rougeole en février dernier. "Mon médecin m’a confirmé que j’en avais pour huit à douze mois pour tout récupérer correctement", a confié la mère de famille dans les colonnes d’Europe1. La quadragénaire est restée 15 jours à l’hôpital, mais ne s’en est toujours pas remise.
A lire aussi : symptômes et prévention de la rougeole
L’unique solution pour endiguer l’épidémie de la rougeole est de se faire vacciner. Les personnes nées avant 1980 sont à priori déjà immunisés. Si vous êtes nés après et vous avez eu vos deux doses de vaccin, vous l’êtes également. Si vous n’êtes pas sûrs ou que vous avez égaré votre carnet de santé, n’ayez crainte. Il n’y a pas de risque à se faire vacciner deux fois, assurent les médecins. Pour les personnes en contact avec un malade, elles doivent se faire vacciner dans les 72 heures pour éviter d’être contaminées.