Les tempêtes Ciaran et Domingos ont engendré des dommages évalués à environ 1,3 milliard d’euros, d’après une estimation dévoilée lundi 13 novembre par la fédération France Assureurs. Ce montant représente l’un des bilans financiers les plus élevés liés à des tempêtes en France.
La France, en particulier la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse, a successivement subi les tempêtes Ciaran et Domingos, causant malheureusement plusieurs décès. Les intempéries ont également entraîné d’importants dégâts matériels, notamment des toitures arrachées, des véhicules endommagés et des infiltrations d’eau dans les habitations. D’après France Assureurs "91 % de ces sinistres concernent des logements de particuliers, 5 % concernent des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et enfin 4 % concernent des automobiles".
> À lire aussi : Tempête Ciaran : les assureurs rallongent de 30 jours la période de déclarations des sinistres
L’organisme ajoute, comme le rapportent Le Figaro et d’autres médias nationaux : "hors récentes inondations dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord", "les intempéries ont occasionné au total 517 000 sinistres", et "le coût total s’élève à 1,3 milliard d’euros", dont "84 % concernent des logements des particuliers, 12 % des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et 4 % des automobiles".
Ciaran et Domingos occupent déjà la cinquième place parmi les tempêtes les plus dévastatrices de France. Devant se trouvent : Lothar et Martin en 1999 (13,8 milliards d’euros), Daria, Herta et Vivian en 1990 (3,4 milliards d’euros), Klaus et Quinten en 2009 (2,6 milliards d’euros) et Xynthia en 2010 (2,0 milliards d’euros).
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re