Pour tous les enfants, le droit à l’éducation est fondamental. Et afin d’alléger les élèves en situation de handicap, des aides à la scolarisation sont prévues.
Quel que soit leur état ou leur handicap, les enfants ont droit à l’éducation. Grâce à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapée, il y a eu des avancées importantes dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Cette loi repose sur le principe que les enfants présentant un handicap sont à priori accueillis en milieu ordinaire. Ils peuvent en revanche être orientés vers une classe spécialisée (CLIS ou ULIS) ou un établissement spécialisé (IME, ITEP...) adapté à leurs besoins.
Pour que ces élèves puissent s’épanouir durant leur scolarité, ils doivent par ailleurs être aidés. Les mesures d’accompagnement varient en fonction du handicap évalué.
- Les aides techniques
Elles consistent à utiliser des matériels pédagogiques adaptés au handicap de l’élève. Ce qui favorisera son autonomie à l’école.
- Les aides humaines
Un élève avec un handicap a besoin d’être entouré et accompagné pour qu’il puisse réaliser ses tâches quotidiennes en milieu scolaire. Ce rôle est attribué aux auxiliaires et emplois de vie scolaire (AVS, EVS).
- Les aides aux familles
Dans cette troisième catégorie, il y a tout ce qui peut aider matériellement et moralement l’élève et son entourage à mieux vivre le handicap. Il y a par exemple les transports spécialisés, les cartes d’invalidité, les allocations…
Pour les démarches à la scolarisation des élèves en situation de handicap, les parents doivent se rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les compétences de l’enfant seront évaluées afin de déterminer ses besoins. Ce qui permettra ensuite de lui donner les meilleures conditions pour sa scolarité