Le président de la SPA a alerté sur des refuges presque "à saturation", puisque les abandons d’animaux ont augmenté de près de 15%.
L’émission "On défait le monde" de RTL a révélé que les abandons d’animaux ont augmenté de près de 15% au premier trimestre 2023.
En raison de l’inflation, les propriétaires ne peuvent plus assumer le coût des produits, car ces derniers mois, les croquettes pour chiens et chats ont augmenté de 13%.
Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA (Société protectrice d’animaux) a confié que les demandes d’adoption stagnent, et les animaux restent plus longtemps dans les refuges avant de trouver de nouveaux maîtres. "En moyenne de 51 à 56 jours", a-t-il affirmé. Selon ses dires, 6 400 animaux sont aujourd’hui présents alors que notre capacité nominale est de 7 500. Les refuges sont quasiment à saturation avant le début de la période estivale.
Ces endroits sont durement touchés par l’inflation et font face à une augmentation des coûts. "On est passé de 690 euros de coût de fonctionnement pour chacun des animaux à 942 euros", a évoqué le président. Ce dernier a également mentionné une hausse de la facture de l’électricité.
A lire aussi : Yvelines : hausse des abandons d’animaux