Un sondage Ifop a révélé que 9% des Français ne pensent pas que la Terre soit ronde, mais plate. Aux Etats-Unis, ils sont plus nombreux à être des "Terreplatistes".
Les "Terreplatistes" se sont récemment réunis à Dallas lors d’une convention internationale. En France, ils sont 9 % à estimer que la Terre est plate et non pas ronde. C’est le résultat d’un sondage Ifop dévoilé ensuite dans L’Obs. Aux Etats-Unis, 16 % de la population sont du même avis et pensent que notre chère planète est plate. Chez les Américains âgés de 18-24 ans, ce chiffre grimpe à 34 %. Adeptes de la théorie du complot, les quelque 600 participants à cette convention internationale ont payé 220 euros, voire 360 euros pour un accès VIP. Ils ont alors assisté à des conférences, mais aussi des vidéos truquées de la NASA.
Les personnes présentes à cette convention internationale sont persuadées que la Terre est plate comme une pizza, recouverte d’un dôme. Bien que Thomas Pesquet ait tenté de les convaincre, ces dernières restent convaincues que derrière les faits se cache une mise en scène du gouvernement américain. Le 23 février 2017, l’astronaute français a dévoilé un selfie dans l’espace faisant clairement apparaître les courbes de la terre et avec le message suivant en commentaire. "Voilà pour les fans de la théorie du complot persuadés qu’on est dans un hangar sur terre. À moins, ajoutait-il en souriant, que cette photo aussi soit truquée", a-t-il écrit sur le récit de RTL. En effet, beaucoup pensent que les clichés de la NASA sont le fruit de retouches sur Photoshop. D’autres qualifient les premiers pas de l’homme sur la Lune comme une mise en scène.
Selon les "Terreplatistes", le selfie de Thomas Pesquet a été pris dans un studio de cinéma. Le tout du problème des "Terreplatistes" repose surtout sur internet, et notamment YouTube. "YouTube fonctionne avec des algorithmes pour rendre accros les internautes, le site recommande automatiquement d’autres vidéos du même genre, et qui évidemment dopent leur viralité", a expliqué Guillaume Chaslot, ingénieur chez Google. Les vidéos sur la Terre plate sont devenues assez populaires qu’elles sont recommandées à fond. Pointée du doigt, la firme a essayé de limiter ses actions, "de quoi alimenter encore un peu plus la théorie du complot", fait remarquer L’Obs.
>>> A lire aussi : la Terre vue depuis l’espace par le satellite Terra