Indemnités, frais, déplacements, avantages… Les députés français disposent de nombreux avantages. Les détails !
Les 577 députés français reçoivent une indemnité de 7 239,91 euros brut (5679,71 euros net). D’après les précisions de l’Assemblée nationale, ce montant se décompose en une indemnité parlementaire de base de 5623,23 euros, une indemnité de fonction de 1 447,98 euros et une indemnité de résidence de 168,70 euros.
Il s’agit ici d’indemnité et non de salaire, car un député peut cumuler sa fonction avec un emploi salarié. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) explique, toutefois, qu’ils seraient moins de 20 % à exercer une activité professionnelle, outre leur mandat législatif.
En plus de cette indemnité de base, nos représentants à l’Assemblée nationale reçoivent également des frais de mandats. Ainsi, le député touche une avance de 5 373 euros tous les mois, pour ses frais de formation ou de documentation, le paiement de sa location de voiture, ses repas dans le cadre de son mandat, etc. Le site de l’Assemblée montre une liste de toutes les dépenses autorisées. Sur cette avance, le député a droit à 600 euros par mois de dépenses sans justificatif.
En revanche, le député ne pourra pas utiliser ses frais de mandat pour rembourser son prêt immobilier, financer son parti politique ou s’acheter une voiture. Le déontologue de l’Assemblée nationale a pour mission de contrôler ces dépenses.
Le député dispose de 18 950 euros par an pour ses dépenses bureautiques et de communication. Cette somme peut être utilisée pour les courses en VTC ou en taxi, les dépenses liées à la téléphonie ou aux diverses communications.
Les déplacements des députés sur le réseau métropolitain de la SNCF en 1re classe sont pris en charge par l’Assemblée nationale. Chaque député a à sa disposition une carte nominative pour prendre n’importe quel train à travers la France.
L’Assemblée nationale dispose une douzaine de voitures avec chauffeur pour les déplacements dans Paris. Chaque député pourra l’utiliser pour les déplacements liés à leur mandat parlementaire.