Serge Klarsfeld, Line Renaud, Jean-Pierre Raffarin... figurent sur la liste de la promotion du 14 Juillet de la Légion d’honneur.
Jeudi 14 juillet, le Journal officiel a publié la liste de plusieurs personnalités qui font partie de la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur. Comme le rapporte Le Figaro, trois d’entre elles seront élevées à la plus haute distinction, celle de grand-croix : Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association des "Fils et Filles des Déportés juifs de France", Line Renaud et l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Outre les trois grands-croix, 326 personnes seront décorées dans cette promotion du 14 juillet à savoir 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs et 3 grands officiers.
L’immunologue Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, est promu grand officier, Véronique Cayla, présidente de l’Académie des Césars aura le titre de commandeur. Ce même titre revient également à l’ex-chef du gouvernement Jean Castex ainsi qu’à Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Chevènement, anciens ministres.
La journaliste Claire Chazal sera décorée officier, ainsi que Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles. D’autres ministres tels Jean-Michel Blanquer, Françoise Parly et Jean-Yves Le Drian seront faits officier également.
La comédienne Marlène Jobert et la chanteuse Rhoda Scott auront le titre de chevalier.
Côté sport, sont nommés chevaliers Luis Fernandez, ex-footballeur international, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, ou encore Annick Hayraud, manageuse de l’équipe de France féminine de rugby à XV. Quant au pilote de moto Fabio Quartararo, champion du monde de vitesse, et le pilote automobile Sébastien Ogier, champion du monde de rallye, ils deviennent chevaliers à titre exceptionnel.
> Voir notre dossier sur la fête nationale