L’association de défense des consommateurs "UFC-Que Choisir" tire la sonnette d’alarme sur une arnaque visant les vendeurs de la plateforme Leboncoin. Les utilisateurs du célèbre site de vente sont appelés à la vigilance.
Ces derniers temps, une arnaque au paiement sécurisé a été observée sur le site de vente Leboncoin. Lundi 4 avril, l’association de défense des consommateurs a mis en garde les utilisateurs. Les escrocs s’en prennent aux vendeurs. L’UFC que Choisir a rapporté l’histoire d’Elie, qui avait mis en vente son ordinateur haut de gamme sur le site. Peu de temps après l’annonce, un acheteur s’est présenté et a proposé de payer la somme demandée sur le système de paiement sécurisé de la plateforme.
Dans la foulée, Elie a reçu un mail de confirmation, soi-disant envoyé par le site, sur lequel figurent son nom, le prix payé, le descriptif de l’objet ainsi que l’adresse où expédier le colis. Vigilant, il s’est renseigné sur le système de paiement sécurisé de la plateforme. Il a découvert que le mail de confirmation devait arriver dans la messagerie sécurisée de Leboncoin et non par mail. D’autres personnes se seraient déjà fait avoir.
Elie a signalé l’escroquerie à la plateforme et aussitôt, le compte de l’acheteur a été désactivé. L’UFC-Que Choisir a demandé aux utilisateurs de rester prudents. Il est conseillé de toujours vérifier l’origine du mail, Leboncoin n’utilise que les adresses suivantes : leboncoin.fr, @news.leboncoin.fr ou @messagerie.leboncoin.fr. Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les remises en main propre ou les envois par Chronopost.