L’archevêque Luigi Ventura, représentant du Vatican en France est visé par une enquête pour agressions sexuelles. Il est accusé d’avoir effectué des attouchements sur un fonctionnaire de la mairie de Paris le 24 janvier et sur plusieurs hommes proches de l’Église catholique.
Le Vatican s’est enfin prononcé sur le sort de l’archevêque Luigi Ventura. Le Saint-Siège a effectivement levé l’immunité de son représentant en France. La demande de levée d’immunité diplomatique au Vatican a été transmise en mars par le Quai d’Orsay. Mais elle est restée sans réponse. Accusé d’agressions sexuelles, le nonce apostolique en France est visé par une enquête, a précisé lundi un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
"Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui avait transmis au Saint-Siège la demande de levée de l’immunité du nonce apostolique en France présentée par le procureur de la République de Paris, a reçu confirmation de la part du Saint-Siège de sa renonciation à l’immunité pour la procédure envisagée", a précisé le porte-parole sur le récit de LCI. Le ministère a reçu la lettre du Vatican "en fin de semaine dernière", a-t-il ajouté.
Le début de cette affaire remonte en février après que le parquet de Paris ait révélé l’ouverture d’une enquête. Selon la mairie de Paris, un Français de 27 ans, Mathieu de La Souchère, a raconté qu’il a été victime d’attouchements répétés du nonce apostolique, notamment des "mains aux fesses". Les faits se sont produits lors de la cérémonie des vœux aux autorités diplomatiques, en janvier. Pour l’instant, la France a recueilli six plaintes pour des faits similaires contre le prélat. L’une d’entre elles a été déposée par "un diplomate du Quai d’Orsay et une autre d’un séminariste de 18 ans", rapporte France info.
Mgr Ventura a été nonce apostolique à Paris depuis 2009. Ses missions concernent les relations du Vatican avec les autorités françaises d’une part et avec les évêques de France d’autre part. L’exercice de ses fonctions lui a valu une immunité diplomatique.
Lire plus d’actualités au Vatican