"On constate 100% de protection contre la survenue des formes graves de maladie et d’hospitalisation. Aucune hospitalisation et aucun cas grave de maladie n’a été signalé chez les participants ayant reçu le vaccin", a assuré Olivier Nataf, le président d’AstraZeneca France.
Outre les deux vaccins les plus prometteurs Pfizer/BioNTech et Moderna, un troisième vaccin candidat contre le coronavirus vient d’être mis en avant, lundi 23 novembre. Le laboratoire britannique AstraZeneca, allié à l’université d’Oxford, a fait savoir que son vaccin est fiable à 70 %, et l’est à 100 % de protection contre la survenue des formes graves de maladie et d’hospitalisation.
> AstraZeneca : reprise des tests pour un vaccin contre le coronavirus au Royaume-Uni
Olivier Nataf, le président d’AstraZeneca France, a tenu à expliquer que le vaccin contre le coronavirus a "démontré une efficacité allant jusqu’à 90 % selon deux schémas posologiques".
Selon ses explications, il y a d’abord un schéma qui "commence par une demi-dose puis un mois après une dose, et ça, ça donne une efficacité de 90 % chez les participants".
Ensuite, il y a un autre schéma, qui, "avec une dose et une autre dose, a montré une efficacité à 62 %. Donc une analyse combinée montre une efficacité de 70 %", rapporte Europe 1.
Le président d’AstraZeneca France a aussi indiqué que le vaccin, une fois homologué, sera mis à disposition "à prix coûtant", c’est-à-dire un prix qui correspondra au coût de la production. "On a parlé d’environ 2,5 euros la dose", a-t-il également ajouté.
> Voir notre dossier sur actualité France.