La Poste fait un pas vers la modernité, elle a procédé au lancement de son timbre numérique. Il est disponible seulement sur la plateforme mobile et les courriers non volumineux.
Par souci de modernisation et pour la simplification des envois du courrier, l’opérateur de services postaux se projette dans la version numérique.
La déclaration de La Poste a été faite en 2022, deux ans plus tard, elle est maintenant effective. Le timbre postal a été remplacé par le timbre digital.
Depuis 2009, la dématérialisation du timbre permettait son impression personnelle. Cependant, pour valider l’affranchissement d’un envoi postal, il était impératif d’apposer un timbre physique sur le courrier. Cette époque est désormais révolue, vous pouvez certifier l’expédition de votre lettre grâce à un timbre virtuel.
Lors de l’acquisition de ce service d’affranchissement numérique, un code alphanumérique de huit caractères est attribué à l’utilisateur. Ce code, valable pour un seul envoi postal, est composé d’un mélange de chiffres et de lettres, et est immédiatement accessible à l’acheteur.
Cette solution numérique qui succède au timbre traditionnel détient quelques revers. L’accès se limite à l’application mobile La Poste et il ne fonctionne pas pour les courriers pesant plus de 20g pour la France métropolitaine et la Corse.
Bien que le timbre soit désormais numérique, une étape manuelle subsiste : le recopiage du code sur l’enveloppe. Ce dernier doit être inscrit soigneusement, en une seule ligne, à l’aide d’un stylo à encre noire ou bleue, à l’emplacement prévu pour le timbre.
Attention, ce timbre numérique expire au bout de huit jours. Il convient donc de poster le courrier dans les meilleurs délais.