Cette hausse du prix des timbres s’explique par la baisse drastique des envois de courriers. En conséquence, les recettes pour La Poste vont nettement diminuer.
L’utilisation des courriers physiques a nettement baissé au cours de ces dernières années au profit de la correspondance électronique. Toutefois, les services postaux sont toujours indispensables dans la vie quotidienne. A compter du 1er janvier 2022, La Poste va imposer de nouveaux tarifs. Le prix d’un timbre vert sera de 1,16 euro, soit huit centimes de plus que celui appliqué aujourd’hui. En revanche, le rouge, pour les envois urgents, s’élèvera à 1,43 euro, soit plus 15 centimes. Cette hausse des prix est étroitement liée à la baisse drastique des envois de courriers entraînant une chute des recettes pour La Poste.
Interrogée par Franceinfo sur ces changements, une passante a confié être embêtée, car elle fait beaucoup de courriers, donc une charge supplémentaire. "Sur le plan personnel, j’en envoie de moins en moins, sauf une petite carte postale en vacances...", a lâché un autre. Pour faire face à cette baisse des utilisations, La Poste envisage de supprimer les timbres rouges pour les envois en 24 heures. Une mesure qui inquiète les syndicats face à une éventuelle réduction d’effectifs. La Poste compte également innover en misant sur les timbres numériques à imprimer chez soi. Le prix de ces derniers serait 3% moins cher que les timbres classiques.
Lire toute l’actualité en France