Selon le ministre du Travail Olivier Dussopt, ces chiffres "reflètent nos efforts pour atteindre l’Objectif Plein Emploi."
Les chiffres publiés mercredi 17 mai par l’Insee révèlent une stabilité du taux de chômage en France. D’après l’institut national des statistiques, 7,1 % de la population active en France (hors Mayotte) étaient des demandeurs d’emploi. Cette estimation a été légèrement révisée à la baisse (-0,1 point) par rapport au trimestre précédent. Le nombre de chômeurs, selon la définition du Bureau international du travail (BIT), s’élève à 2,2 millions de personnes. Au quatrième trimestre 2022, le taux de chômage avait été initialement annoncé à 7,2 %. "Nos efforts pour atteindre l’Objectif Plein Emploi se traduisent dans ces chiffres", a commenté le ministre du Travail Olivier Dussopt.
L’Insee a souligné que le taux de chômage du premier trimestre était inférieur de 0,3 point par rapport à la même période de l’année précédente, et de 3,4 points par rapport à son pic de mi-2015. Hormis la baisse temporaire due à la crise sanitaire, il faut remonter au premier trimestre 2008 (7,2 %) et au deuxième trimestre 1982 (7,1 %) pour trouver des niveaux similaires, souligne Le Point. Le taux de chômage de longue durée, défini comme étant d’au moins un an, est presque stable (-0,1 point) au cours du trimestre, à 1,8 % de la population active. C’est le niveau le plus bas depuis le premier trimestre 2009 (1,7 %), à l’exception du deuxième trimestre 2020 (1,4 %) pendant la crise sanitaire.
Dans les détails, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) a légèrement diminué de 0,2 point au cours du trimestre, atteignant 16,6 %. Il se situe 5,2 points en dessous de son niveau d’avant la crise sanitaire (fin 2019). Le taux de chômage des 25-49 ans est pratiquement inchangé (-0,1 point) à 6,4 %. Quant au taux de chômage des personnes de 50 ans ou plus, il a légèrement augmenté de 0,2 point sur le trimestre pour atteindre 5,2 %, mais il reste inférieur de 0,3 point par rapport à son niveau d’il y a un an. En ce qui concerne le taux d’emploi des 15-64 ans, il a augmenté de 0,3 point pour atteindre 68,6 % au cours du trimestre. Il s’agit du niveau le plus élevé enregistré depuis que l’Insee mesure cet indicateur
Plus de détails sur le site de l’Insee