Le dispositif FR-Alert sera opérationnel à compter de début juillet prochain.
"Techniquement", le système d’alerte d’urgence par téléphone (FR-Alert) est fonctionnel depuis mardi 21 juin, a confié la Sécurité civile rattachée au ministère de l’Intérieur auprès de la BFMTV. Un porte-parole de cette institution a aussi indiqué que : "L’ensemble des exercices seront terminés ce 28 juin". "Nous réalisons actuellement un travail pour sensibiliser les populations et les préfectures à ce sujet", a aussi ajouté ce responsable.
Cet outil, facile d’utilisation, ne nécessite pas au préalable le téléchargement d’une application. Les principaux utilisateurs de ce dispositif, capable d’afficher en quelques secondes un message d’alerte sur l’écran de tous les smartphones d’une même zone, seront les préfets.
Le FR-Alert pourra être activé pour alerter des populations en cas, entre autres, de catastrophe naturelle, d’accident industriel, nucléaire, ou encore d’attentat. Selon toujours le porte-parole de la Sécurité civile : "Les préfets seront les principaux utilisateurs qui activeront ces alertes. Il y aura des échanges avec le ministère de l’Intérieur pour éviter de trop utiliser l’outil. Il faut se limiter aux événements majeurs pour ne pas nuire à son efficacité".
Par le biais du FR-Alert, compatible avec tous les mobiles 4G ou 5G, les préfets pourront dans l’immédiat alerter à l’avenir des millions de Français en cas de danger imminent. Des pays comme les Etats-Unis, le Sri-Lanka, le Pérou ou encore la Nouvelle-Zélande, utilisent déjà cet outil qui s’appuie sur une technologie baptisée "diffusion cellulaire", rappelle Bfmtv.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.