Un Syrien de 30 ans arrêté en région parisienne a été mis en examen vendredi, avant d’être écroué pour "complicité de crimes contre l’humanité".
Abdulhamid A., âgé de 30 ans, était membre des services de renseignements. D’origine syrienne, il est soupçonné d’avoir participé aux exactions commises par le régime syrien contre les populations civiles entre 2011 et 2013. Mardi, il a été arrêté dans la région parisienne.
Une source judiciaire a indiqué que le Syrien avait été déféré vendredi au parquet de Paris. Une information judiciaire avait été ouverte et le mis en cause avait été écroué pour "actes de torture", "crimes contre l’humanité" et "complicité de ces crimes". Cette décision est une première en France dans la traque des auteurs d’exactions attribuées au régime de Bachar al-Assad.
Dans le cadre d’une équipe d’enquête commune avec l’Allemagne, la section "crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre" du parquet de Paris a mené des investigations depuis le mois de janvier 2018. Le parquet a expliqué que deux autres Syriens ont aussi été arrêtés mardi en Allemagne.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), confirmant une information d’Europe 1, au moins 60 000 personnes ont été tuées sous la torture ou en raison des conditions de détention. Depuis 2011, le régime en place a incarcéré près d’un demi-million de personnes.
>> A lire aussi nos autres articles sur la Syrie