Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait qualifié le syndicat de police Alliance de "factieux". Une plainte a été déposée.
Lors de la convention de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), samedi 7 mai, le leader des Insoumis avait qualifié l’un des principaux syndicats de police, Alliance, de "factieux".
"Vous avez vu qu’après le droit d’étrangler, le syndicat Alliance réclame le droit de pouvoir tirer sur les gens sans que le ministre de l’Intérieur ne dise un mot. Et vous avez une manifestation où un syndicat factieux déclare que le problème de ce pays et de la police, c’est la justice", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
Ce mercredi, Alliance a annoncé avoir déposé une plainte en diffamation contre le président de La France Insoumise. Le secrétaire général d’Alliance, Fabien Vanhemelryck, a expliqué que les propos Jean-Luc Mélenchon étaient inacceptables.
"Nos collègues appliquent les lois et les respectent. Ils ne sont pas au-dessus des lois, mais pas non plus en dessous des lois", a-t-il dit en insistant que les attaques de Jean-Luc Mélenchon contre la police nationale étaient récurrentes.
Il y a un an, Alliance avait organisé un rassemblement devant l’Assemblée nationale. Fabien Vanhemelryck y avait déclaré que la justice est le problème de la police.
> A lire aussi : Législatives 2022 : zoom sur l’accord entre le Parti socialiste et La France insoumise