Selon le communiqué de la Banque de France, "les personnes surendettées sont souvent des adultes isolés ou des femmes, surtout quand elles sont cheffes de famille monoparentale".
Si les hommes ne sont pas épargnés, les femmes et les personnes seules sont les principales victimes du surendettement. D’après le communiqué de la Banque de France publié lundi, "les personnes surendettées sont souvent des adultes isolés ou des femmes, surtout quand elles sont cheffes de famille monoparentale". Les données portent sur l’année 2022. Dans les détails, 55% des débiteurs et codébiteurs sont des femmes, contre 50% dans l’ensemble de la population française, rapporte Le Figaro.
La situation est surtout compliquée pour les femmes seules avec enfant(s) avec près de 20% des dossiers, mais moins de 10% de l’ensemble des ménages. Du côté des hommes, 28% des ménages victimes de surendettement sont des hommes vivant seuls (16% dans la population française). Par ailleurs, 25% des surendettés sont au chômage. De plus, 88% sont locataires ou hébergés à titre gratuit, "plus du double que dans la population française", d’après la Banque de France.
En 2022, il n’y a pas d’évolution notable des profils de personnes victimes de surendettement, a confié en conférence de presse Hélène Arveiller, directrice adjointe des particuliers de l’institution. L’année dernière, le nombre de dossiers de surendettement a diminué de 7% par rapport à 2021, pour atteindre 113 081.
Lire toute l’actualité en France