Les proches des quatre otages libérés au Niger ne cachent pas leur joie et leur soulagement après trois ans d’une attente insoutenable.
"On a tellement attendu... Merci à tous ceux qui nous ont soutenus, merci", a déclaré Brigitte Laur, tante maternelle de Pierre Legrand.
Après l’annonce de la libération de son mari, l’épouse de Daniel Larribe, un des quatre otages d’Arlit libérés mardi, a évoqué "une vague émotionnelle, un tsunami" , tout en assurant n’avoir jamais perdu espoir. Pour les familles de ces quatre ex-otages, c’est le soulagement et tous attendent avec impatience l’arrivée de Daniel Larribe, Marc Féret, Pierre Legrand de Couffé et Thierry Dol.
Détenus au Niger depuis septembre 2010, les quatre Français seront de retour ce mercredi en métropole. Daniel Larribe, Marc Féret, Pierre Legrand de Couffé et Thierry Dol avaient été enlevés il y a plus de trois ans par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) à Arlit.
"Trois ans, trois ans d’épreuve pour ces ressortissants capturés, détenus par des geôliers sans scrupule. Trois ans de souffrances pour des familles qui vivaient un calvaire et sont aujourd’hui soulagées", s’est réjouit le président François Hollande
A l’heure actuelle, sept otages français sont encore détenus dans le monde, dont le mari de la Réunionnais Anne-Marie, Francis.