Les chiffres définitifs de l’inflation, conditions de la revalorisation du SMIC, ont été dévoilés ce mercredi 15 septembre par l’Insee. Découvrez le montant exact du salaire minimal en France.
Le montant de la revalorisation du SMIC était attendu depuis quelques jours. Cette revalorisation automatique est liée de près avec les chiffres définitifs des prix à la consommation pour le mois d’août 2021. Ces données ont été dévoilées ce mercredi matin par l’Insee. "En août 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,6 % sur un mois, après +0,1 % en juillet", annonce l’institut statistique. Dans un communiqué publié ce mercredi soir, le ministère du Travail a annoncé la revalorisation automatique du Smic après la publication des chiffres définitifs de l’inflation. Le salaire minimal en France s’élèvera donc à 1 589,47 euros, soit une hausse de 34,89 euros, selon le ministère du Travail à l’issue d’une réunion avec le groupe d’experts sur le Smic, propos relayés par Linternaute.
Certains syndicats, comme la CGT, sollicitent chaque année un SMIC à 1 800 euros. Ils ont donc interpellé le gouvernement pour ne pas se limiter à la hausse automatique. Le dernier "coup de pouce" date de juillet 2012 au lendemain de la prise de pouvoir de François Hollande. Le SMIC a été augmenté de 0,99% au 1er janvier et s’est élevé à 1 554,58 euros bruts par mois, soit une hausse de 15 euros. Avec cette hausse, le montant brut horaire du salaire minimal en France était de 10,25 euros.