Le Haut conseil de l’Égalité (HCE) a révélé dans son dernier rapport annuel que le sexisme persiste et se renforce en France, en particulier chez les jeunes hommes.
Selon le rapport annuel du Haut conseil de l’Égalité, intitulé ’s’attaquer aux racines du sexisme’, l’influence de la famille, de l’école et d’internet contribue à cette augmentation des comportements sexistes. Les résultats d’une enquête, menée en novembre 2023 auprès de 3500 personnes de 15 ans et plus, révèlent que neuf femmes sur dix ont été victimes de situations sexistes.
Le sexisme, précise la présidente du HCE, Sylvie Pierre-Brossolette, commence à la maison, persiste à l’école, et prend de l’ampleur en ligne. Les données montrent que 70% des femmes estiment ne pas recevoir un traitement équitable par rapport à leurs frères au sein de la famille. 38% ont subi des inégalités à l’école.
Les comportements sexistes sont parfois plus marqués chez les jeunes. Par exemple, 28% des hommes de 25-34 ans pensent que les "hommes sont davantage faits pour être patrons." Le HCE a également exprimé son inquiétude face aux tendances sur TikTok, telles que #TradWife et #StayAtHomeGirlfriend, qui illustrent des scènes de jeunes femmes, sans emploi ni enfant, dévouées à leur compagnon. Les stéréotypes, véhiculés dès le plus jeune âge, persistent à travers la famille, l’éducation, et les médias numériques.
Selon le HCE, les violences sexuelles demeurent à un niveau alarmant. 37% des femmes indiquent avoir subi "une situation de non-consentement." Face à ces constats, le Haut conseil de l’Égalité recommande la régulation de l’espace numérique. Il propose d’obliger légalement les plates-formes à évaluer leurs contenus en termes de stéréotypes et de sexisme. Par ailleurs, le HCE propose d’inciter les citoyens et juges à s’approprier le délit du sexisme. Bien que ce délit soit présent dans les textes, il suggère de simplifier sa compréhension.
Source : Lefigaro.fr