Dans un rapport publié le lundi 7 mars, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, le Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes relève que le sexisme persiste dans le quotidien des Françaises.
Le rapport fait savoir que 6 Françaises sur 10 disent avoir subi un acte ou des propos sexistes dans la rue et les transports. Ensuite, 46% des femmes interrogées affirment avoir vécu des actes sexistes au travail, alors que 43% en sont victimes dans leurs propres foyers. Ces actes jugés ‘sexistes’ dans le rapport vont des remarques "comme ressort de l’humour" (que 57% des sondées disent avoir vécues), à l’écart de salaire à poste ou compétences égales (21%).
Le Haut Conseil insiste dans son étude que les "jeunes femmes semblent davantage exposées" ou alors prennent davantage conscience du fléau que les générations précédentes, rapportent les médias français comme France Info. Autres chiffres : 13% des interrogées disent avoir subi un acte sexuel imposé (20% chez les 18-34 ans).
> À lire aussi : #MeToo politique : les agresseurs sexuels n’ont pas leur place à la présidentielle de 2022, lancent des femmes engagées en politique
Afin de sensibiliser les Français au sexisme ordinaire, le Haut Conseil appelle à lutter, en premier lieu, "contre l’impunité des violences sexistes et sexuelles", et à assurer une éducation à la vie affective et sexuelle pendant le cursus scolaire.
Concernant les actes judiciaires dans la lutte contre les actes sexistes, 8 Français sur 10 jugent que les sanctions sont "insuffisantes ou mal appliquées". Et 53% des Français disent ne pas se sentir "informés sur les lois et sanctions existantes pour lutter contre le sexisme".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re