Le service civique qui fêtera ses 10 ans en 2020 connaît de plus en plus de succès auprès des jeunes. Les recruteurs font également confiance au dispositif.
Selon le baromètre Ifop pour l’agence du service civique dévoilé en exclusivité par 20 Minutes, 90% des recruteurs ont une bonne image du service civique. Les résultats de cette enquête ayant pour but d’évaluer le progrès des 10 000 volontaires du service civique devraient être publiés à Noël. Cette aventure collective, solidaire et humaine joue un rôle important dans la procédure de recrutement, notamment dans l’analyse du CV d’un postulant. En effet, 10% des recruteurs estiment qu’une telle expérience constitue un point positif. "Entre deux CV de même nature, je privilégie le jeune qui a effectué un service civique, car je sais qu’il possède des compétences en matière d’intelligence émotionnelle et relationnelle transférables au monde de l’entreprise", a confié Yves Desjacques, directeur général adjoint et DRH du Groupe La Poste.
Les recruteurs interrogés par l’Ifop apprécient également d’autres compétences des anciens volontaires. Ils évoquent entre autres la capacité à collaborer avec les autres, le respect des consignes ou encore la prise d’initiatives. De son côté, Béatrice Angrand, la présidente de l’agence du service civique, dresse le bilan du service civique et son impact sur la vie professionnelle des jeunes. "Selon nos chiffres, 75 % de ceux qui ont fait un service civique sont en emploi ou en formation 4 à 8 mois après cette expérience", a-t-elle noté. D’autant plus que les entreprises sont très satisfaites des anciens volontaires, car 99% de leurs employeurs en ont une bonne image.
Le service civique célébrera ses 10 ans en 2020. Il connaît un succès fulgurant auprès des jeunes avec 142 000 personnes engagées en 2018 contre 6 000 en 2000. Pourtant, les jeunes ignorent comment mettre en valeur cette expérience. Pour preuve, certains ne la mentionnent pas dans leur CV, remarque Yves Desjacques. Afin de remédier à ce problème, un référentiel de compétences sera créé au sein du club de valorisation du service civique. Les jeunes pourront alors s’en emparer.
Consultez notre dossier complet sur le service civique.