Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, indique vouloir aller vite sur le dossier des retraites et celui du Ségur de la Santé.
Dans un entretien publié ce dimanche 5 juillet dans le Journal Du Dimanche (JDD), le nouveau Premier ministre français affirme conclure, la semaine prochaine, le "Ségur de la Santé".
Le gouvernement d’Édouard Philippe avait pris la décision de prolonger le "Ségur de la Santé" de quelques jours, faute d’accord avec les syndicats. Pourtant, une enveloppe de 7 milliards d’euros avait été mise sur la table pour rémunérer les soignants.
"Des décisions essentielles sont sur la table (…) Le soutien aux soignants et la transformation de notre système de santé dans le cadre du Ségur que je conclurai la semaine prochaine", déclare-t-il.
Le nouveau chef du gouvernement a aussi souligné la mobilisation de tous sur le sujet de l’emploi.
>>> A lire aussi : Ségur de la Santé : Les propositions de l’ARS de La Réunion
Jean Castex a également indiqué régler dans les plus brefs délais le dossier des retraites, relate Franceinfo. "Dire qu’on va réexaminer un sujet, ce n’est pas se renier. C’est montrer notre capacité d’adaptation aux nouvelles circonstances, qui sont douloureuses", a-t-il précisé, en référence aux inquiétudes des syndicats concernant les retraites.
Le nouveau Premier ministre a promis de reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux pour conclure ce sujet des retraites.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Emmanuel Macron veut remettre "pour partie" la réforme des retraites
Le chef du gouvernement a fait savoir que l’écologie était une "obligation" et non une "option". Ainsi, Jean Castex veut accélérer les décisions en listant toutes les choses à faire à court terme, comme les toitures photovoltaïques, l’isolement thermique, l’artificialisation des terres, le bien-être animal ou encore les fuites dans les réseaux d’eau.
"Et de poursuivre : "Quand vous aurez appris à me connaître, vous verrez que ma personnalité n’est pas soluble dans le terme de ’collaborateur’.", a-t-il conclu.
A lire aussi : Écologie : des propositions citoyennes avant fin 2019